Entre les mains des Kurdes

Entre les mains des Kurdes

Rencontre-débat avec Josiane Durrieu autour de son ouvrage « Entre les mains des Kurdes » organisée en partenariat avec Femmes Solidaires Aubagne et le Cercle de l’Harmonie

Cercle de l'Harmonie  Femmes Solidaires

Passionnée des questions internationales et engagée aux côtés des Kurdes des Bouches-du-Rhône, Josiane Durrieu s’est rendue plusieurs fois au Kurdistan en tant qu’observatrice et tire des ses rencontres un récit passionné et documenté.

 » Il a fallu la résistance héroïque et décisive de Kobanê face à l’offensive de Daech pour que le monde s’intéresse enfin à la cause kurde. Privé de pays et de reconnaissance au XXe siècle, ce peuple continue bel et bien d’exister. Dans sa longue lutte pour être respecté, il a nourri une culture singulière et une créativité politique qui force l’admiration. Dans ce Moyen-Orient qui s’abîme dans les luttes de domination qui le dépassent, le salut pourrait bien venir de là  »  , écrit-elle notamment.

A ses côtés, Jean Pierre Brundu, animateur du Repaire d’Aubagne, animera les échanges.

Josiane Durrieu dédicacera son livre à la fin de la rencontre.
Entre les mains des Kurdes, perspectives au Moyen-Orient après Kobanê est publié aux éditions des Fédérés-La Marseillaise.